avant table apres    Blaise PASCAL - Les Pensées


VI.
Foy sans raisonnement.

Si j'avoy vû un miracle, disent quelques gens, je me convertirois. Ils ne parleroient pas ainsi s'ils sçavoient ce que c'est que conversion. Ils s'imaginent qu'il ne faut pour cela que reconnoistre qu'il y a un Dieu, & que l'adoration consiste à luy tenir de certains discours tels à peu prés que les payens en faisoient à leurs idoles. La conversion veritable consiste à s'anneantir devant cet Estre souverain qu'on a irrité tant de fois, & qui peut nous perdre legitimement à toute heure ; à reconnoistre qu'on ne peut rien sans luy, et qu'on n'a rien merité de luy que sa disgrace. Elle consiste à connoistre qu'il y a une opposition invincible entre Dieu & nous, & que sans un mediateur il ne peut y avoir de commerce.

§ Ne vous étonnez pas de voir des personnes simples croire sans raisonnement. Dieu leur donne l'amour de sa justice & la haine d'eux-mesmes. Il incline leur coeur à croire. On ne croira jamais d'une creance utile & de foy, si Dieu n'incline le coeur, & on croira dés qu'il l'inclinera. Et c'est ce que David connoissoit bien lors qu'il disoit : Inclina cor meum, Deus, in testimonia tua.

§ Ceux qui croyent sans avoir examiné les preuves de la Religion, c'est parce qu'ils ont une disposition interieure toute sainte, & que ce qu'ils entendent dire de nostre Religion y est conforme. Ils sentent qu'un Dieu les a faits. Ils ne veulent aimer que luy. Ils ne veulent haïr qu'eux mesmes. Ils sentent qu'ils n'en ont pas la force, qu'ils sont incapables d'aller à Dieu ; & que si Dieu ne vient a eux, ils ne peuvent avoir aucune communication avec luy. Et ils entendent dire dans nostre Religion qu'il ne faut aimer que Dieu, & ne haïr que soy-mesme ; mais qu'estans tous corrompus & incapables de Dieu, Dieu s'est fait homme pour s'unir à nous. Il n'en faut pas d'avantage pour persuader des hommes qui ont cette disposition dans le coeur, & cette connoissance de leur devoir & de leur incapacité.

§ Ceux que nous voyons Chrêtiens sans la connoissance des propheties & des preuves, ne laissent pas d'en juger aussi bien que ceux qui ont cette connoissance. Ils en jugent par le coeur, comme les autres en jugent par l'esprit. C'est Dieu luy-mesme qui les incline à croire, & ainsi ils sont tres efficacement persuadez.
J'avoüe bien qu'un de ces Chrêtiens qui croyent sans preuves n'aura peut-estre pas de quoy convaincre un infidelle qui en dira autant de foy. Mais ceux qui sçavent les preuves de la religion prouveront sans difficulté que ce fidelle est veritablement inspiré de Dieu, quoyqu'il ne pust le prouver luy-mesme.


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