avant table apres    Blaise PASCAL - Les Pensées


X.
Juifs.

Dieu voulant faire paroistre qu'il pouvoit former un peuple saint d'une sainteté invisible, & le remplir d'une gloire eternelle, a fait dans les biens de la nature ce qu'il devoit faire dans ceux de la grace ; afin qu'on jugeast qu'il pouvoit faire les choses invisibles, puisqu'il faisoit bien les visibles.

Il a donc sauvé son peuple du deluge en la personne de Noé, il l'a fait naistre d'Abraham, il l'a rachetté d'entre ses ennemis, & l'a mis dans le repos.

L'objet de Dieu n'estoit pas de sauver du deluge, & de faire naistre tout un peuple d'Abraham simplement pour l'introduire dans une terre abondante. Mais comme la nature est une image de la grace, aussi ces miracles visibles sont les images des invisibles qu'il vouloit faire.

§ Une autre raison pour laquelle il a formé le peuple Juif, c'est qu'ayant dessein de priver les siens des biens charnels & perrissables, il vouloit monstrer par tant de miracles, que ce n'estoit pas par impuissance.

§ Ce peuple estoit plongé dans ces pensées terrestres ; que Dieu aimoit leur pere Abraham, sa chair, & ce qui en sortiroit ; & que c'estoit pour cela qu'il les avoit multipliez, & distinguez de tous les autres peuples, sans souffrir qu'ils s'y mélasse ; qu'il les avoit retirez de l'Egypte avec tous ces grands signes qu'il fit en leur faveur ; qu'il les avoit nourris de la manne dans le desert, qu'il les avoit menez dans une terre heureuse & abondante ; qu'il leur avoit donné des Roys, & un temple bien basty, pour y offrir des bestes, & pour y estre purifiez par l'effusion de leur sang ; & qu'il leur devoit envoyer le Messie pour les rendre maistres de tout le monde.

§ Les Juifs estoient accoustumez aux grands & éclatans miracles ; & n'ayant regardé les grands coups de la mer rouge & la terre de Chanaan que comme un abregé des grandes choses de leur Messie, ils attendoient de luy encore des choses plus éclattantes, & dont tout ce qu'avoit fait Moyse ne fust que l'échantillon.

§ Ayant donc vieilly dans ces erreurs charnelles, JESUS-CHRIST est venu dans le temps prédit, mais non pas dans l'éclat attendu ; & ainsi ils n'ont pas pensé que ce fust luy. Apres sa mort Saint Paul est venu apprendre aux hommes que toutes ces choses estoient arrivées en figures ; que le Royaume de Dieu n'estoit pas dans la chair, mais dans l'esprit ; que les ennemis des hommes n'étoient pas les Babiloniens, mais leurs passions ; que Dieu ne se plaisoit pas aux temples faits de la main des hommes, mais en un coeur pur & humilié ; que la circoncision du corps estoit inutile, mais qu'il falloit celle du coeur, &c.

§ Dieu n'ayant pas voulu découvrir ces choses à ce peuple qui en estoit indigne, & ayant voulu neanmoins les prédire afin qu'elles fussent cruës, en avoit prédit le temps clairement, & les avoit mesme quelquefois exprimées clairement, mais ordinairement en figures ; afin que ceux qui aimoient les choses & figurantes s'y arrestassent, & que ceux qui aimoient les figurées, les y vissent. C'est ce qui a fait qu'au temps du Messie les peuples se sont partagez : les spirituels l'ont reçû ; & les charnels qui l'ont rejetté, sont demeurez pour luy servir de témoins.

§ Les Juifs charnels n'entendoient ny la grandeur ny l'abaissement du Messie prédit dans leurs prophéties. Ils l'ont méconnu dans sa grandeur, comme quand il est dit, que le Messie sera Seigneur de David quoyque son fils, qu'il est devant Abraham, & qu'il l'a vû. Ils ne le croyoient pas si grand qu'il fust de toute éternité. Et ils l'ont méconnu de mesme dans son abbaissement & dans sa mort. Le Messie disoient-ils, demeure éternellement, & celuy-cy dit qu'il mourra. Ils ne le croyoient donc ny mortel ny éternel : ils ne cherchoient en luy qu'une grandeur charnelle.

§ Ils ont tant aimé les choses figurantes, & les ont si uniquement attendües qu'ils ont méconnu la realité quand elle est venüe dans le temps & en la maniere prédite.

§ Ceux qui ont peine à croire en cherchent un sujet en ce que les Juifs ne croyent pas. Si cela estoit si clair, dit-on, pourquoy ne croyoient-ils pas ? Mais c'est leur refus mesme qui le fondement de nostre creance. Nous y serions bien moins disposez s'ils estoient des nostres. Nous aurions alors un bien plus ample pretexte d'incredulité, & de défiance. Cela est admirable de voir les Juifs grands amateurs des choses prédites, & grands ennemis de l'accomplissement, & que cette aversion mesme ait esté prédite.

§ Il falloit que pour donner foy au Messie, il y eust eu des propheties precedentes, & qu'elles fussent portées par des gens non suspects, & d'une diligence, d'une fidelité, & d'un zele extraordinaire, & connû de toute la terre.

Pour faire reussir tout cela, Dieu a choisy ce peuple charnel, auquel il a mis en depost les propheties qui prédisent le Messie comme liberateur, & dispensateur des biens charnels que ce peuple aimoit ; & ainsi il a eu une ardeur extraordinaire pour ses Prophetes, & a porté à la veüe de tout le monde ces livres où le Messie est prédit, assurant toutes les nations qu'il devoit venir, & en la maniere prédite dans leurs livres qu'ils tenoient ouverts à tout le monde. Mais estant déçûs par l'avenement ignomineux & pauvre du Messie, ils ont esté ses plus grands ennemis. De sorte que voila le peuple du monde le moins suspect de nous favoriser, qui fait pour nous, & qui par le zele qu'il a pour sa foy & pour ses Prophetes, porte & conserve avec une exactitude incorruptible & sa condamnation & nos preuves.

§ Ceux qui ont rejetté & crucifié JESUS-CHRIST qui leur a esté en scandale, sont ceux qui portent les livres qui témoignent de luy, & qui disent qu'il sera rejetté & en scandale. Ainsi ils ont marqué que c'estoit luy en le refusant : & il a esté également prouvé & par les Juifs justes qui l'ont reçû, & par les injustes qui l'ont rejetté, l'un & l'autre ayant esté prédit.


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